Attirer : Laissez venir vos clients à vous sans e »démarcher » ! vos contenus à valeur ajoutée sont assez riches pour les attirer naturellement.
Une fois vos “buyer persona” (en français “cible(s) ”) définies, le but est de les attirer sur votre site web. De son côté, le consommateur prend conscience qu’il lui manque quelque chose et il va se renseigner sur Internet. U n simple inconnu va devenir visiteur de votre page web. Mais comment l’attirer ? En utilisant la méthode SEO avec les mots clés qui peuvent intéresser votre client potentiel , vous permet d’être le premier dans les résultats de sa recherche Internet. Mais aussi, en vous faisant connaitre via divers réseaux sociaux que ce dernier utilise. Par exemple, si vos cibles sont les amateurs de danse alors peut-être qu’ils vont rechercher les différents concours, les tenues adaptées, les écoles et utiliser Instagram pour les inspirer
Convertir : commencez à passer à l’action ! Elaborez un stratagème pour créer le lien.
Ensuite, vous devez trouver un moyen de rester en contact avec votre client potentiel pour qu’il ne soit pas qu’un simple visiteur de votre site. Pour cela, il existe des “call to action” pouvant mener à des landing pages, formulaires de contact ou encore le tchat. En bref, tout ce qui vous permet d’obtenir des informations sur votre client. Pendant ce temps, ce visiteur considère son besoin et va essayer de trouver une solution pour pallier ce manque. Donc votre visiteur va devenir prospect.
Vendre : vous êtes presque arrivé(e) au bout de votre objectif !
Maintenant, il faut aider le client sur sa réflexion en lui proposant du contenu en rapport avec sa recherche. En lui envoyant des mails qui pourraient l’intéresser et le faire avancer dans sa réflexion. Pour cela, on utilise ce qu’on appelle le marketing automatisé, la création de workflow et le lead scoring. Qu’est-ce que ça veut dire ? Le marketing automatisé c’est la mécanisation de certaines parties du Marketing comme les mails personnalisés. La création de workflows c’est le fait de segmenter les différents contacts en les plaçant sur des listes distinctes. Pour illustrer, si vous permettez aux clients de commander en ligne, peut-être que vous avez un logiciel qui indique où vous en êtes avec cette commande. Cette dernière permet d’expliquer le lead scoring, car il nous permet de savoir où se situe l’individu pour votre marque. Par exemple, s’il se contente juste de votre site, il reste un simple visiteur et obtient un faible score pour votre boîte. Par contre s’il s’inscrit à vos newsletters il gagne plus de points et ainsi de suite. Grâce à tout ce que vous apportez au client, il va prendre sa décision en fonction de ce qui correspond le mieux à son manque et acheter ce qui lui manque. Le prospect devient ainsi un client.
Fidéliser : rien n’est jamais acquis, approfondissez votre plan pour renforcer la relation.
Une fois la vente réalisée, le consommateur va faire ce qu’on appelle une évaluation post achat pour savoir s’il est satisfait de son achat ou du service qui lui a été proposé. Le but est de le fidéliser à votre marque en le faisant devenir ambassadeur. C’est à dire qu’il fasse d’autres achats dans votre enseigne ou bien qu’il la conseille à ses pairs. Pour ça, vous devez lui proposer du contenu personnalisé. Comme des emails personnalisés avec du contenu ciblé poussé ou bien des newsletters.