L’AGPC (Association des anciens élèves en Gestion de patrimoine de Clermont-Ferrand) a vu le jour en 1989.
Cette association vise à accompagner les diplômés du D.E.S.S Gestion de Patrimoine et du Master II Gestion de Patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand dans leur vie professionnelle. Elle a été fondée dans le but de promouvoir son diplôme, et de tisser et maintenir des liens amicaux et professionnels durables entre les diplômés. Aujourd’hui, cette association compte près de 700 adhérents en Europe et ailleurs !
En 2020, l’association nous a confié la refonte de son site web. L’équipe Scopika a identifié deux besoins principaux : la création d’espace intranet adhérents et extranet recruteurs.
Les fonctionnalités du site de l’association AGPC
Dans l’outil intranet adhérents, l’idée était de développer un réseau social entre les adhérents, de centraliser une bourse aux offres d’emploi, de faciliter le paiement des cotisations. Et respectivement, dans le second, il était question de délivrer un accès à la base de données des diplômes pour des chasseurs de tête ou recruteurs, et un accès à la bourse aux offres d’emploi.
Afin de faciliter la consultation de l’annuaire, nous avons développé des outils de filtre et de tri pour améliorer l’accès aux données. De ce fait, l’administrateur peut aisément utiliser l’outil ou le régler directement via le back office.
Les diplômés peuvent contacter l’AGPC via le formulaire en place. L’association a la main sur les formulaires. Ainsi, elle a la possibilité de les déplacer ou de les modifier comme elle le souhaite. Chaque formulaire créé est ensuite disponible via notre outil de mise en page. De plus, elle peut consulter les entrées (les réponses) et les exporter si elle a besoin de les exploiter.
Enfin, une cartographie interactive avec un moteur de recherche par filtres à l’horizontal, a été configurée pour faciliter la recherche. En effet, elle permet aux adhérents de localiser les diplômés en France, selon leur année de promotion, leur métier et leur secteur d’activité actuel.