IKIGAI ENTREPRISE : analyser le climat social en entreprise, avec le CETIM
IKIGAY, la méthode japonaise d'analyse du bien-être personnel réinventée pour l'entreprise... made in Cetim et Scopika
Le projet consiste à modéliser et digitaliser la solution Ikigay Pro
Ikigai (生き甲斐?) est l’équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d’être ».
Dans certaines parties du japon correspond au sens de la vie, à ce qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme… Ikigay correspond à des axes de développement personnel, qui sont d’ailleurs utilisés par des coachs.
Une adaptation au monde professionnel d’IKIGAI : analyser le climat social de l’entreprise
Le CETIM (Centre technique des industries mécaniques) a créé et imaginé une méthode basée sur cette philosophie japonaise. Le CETIM a demandé à SCOPIKA de digitaliser la solution et de l’automatiser sur l’ensemble du process d’analyse, du questionnaire jusqu’à la production des graphiques et des reporting, inspirés encore une fois de la « fleur » que représente Ikigai. Ikigai Pro est maintenant accessible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone.
La lecture des résultats par graphique est ainsi simplifiée et accessible par tous : l’intéressé, les collaborateurs, la direction, les consultants.
L’outil permet de comparer sa vision avec celle du collectif ou d’autres services et permet de comparer les résultats dans le temps (toujours avec un rendu graphique).
IKIGAI permet d’engager des actions concrètes à tous les niveaux : collectif ou particuliers
L’entreprise s’engage ainsi dans un processus « bienveillant » et initie un décloisonnement. C’est un outil d’analyse, simple et rapide, de la « température », de la santé sociale, morale, de l’entreprise. L’outil permet de détecter des déséquilibres collectifs ou individuels et permet de mobiliser des actions de réajustement pour améliorer la santé sociale de l’entreprise.
L’outil permet, par exemple, de détecter :
– une lassitude dans un groupe de salariés,
– un écart avec la vision des dirigeants,
– un manque de confiance dans l’avenir,
– la sensation de ne pas être reconnu à sa juste valeur,
– etc…
Il se présente sous la forme d’un sondage collectif qui préserve la confidentialité des votes et ne fonctionne que sur la base du volontariat. Il doit se pratiquer avec bienveillance de tous les acteurs. Le sondage Ikigai n’a de valeur que s’il est pratiqué régulièrement. Pour cela il ne mobilise les personnes que 15mn.
Ikigai n’est pas une fin en soit. Ikigai permet de faire ressortir des déséquilibres (ou au contraire de dire que les choses vont bien) puis d’envisager des actions, qui seront à nouveau mesuré avec le même « baromètre ».
Le CETIM a testé la solution dans plusieurs entreprises avec un très bon taux de satisfaction et des résultats concrets, mesurables, qui ont permis d’améliorer la performance globale des PME ou des groupes.
Notre mission
- Ingénierie, UX des écrans
- Développement de la base données
- Modélisation des rendus
- Système de définition des entreprises, des comptes, des répondants…
Contactez-nous !
Vous souhaitez en savoir plus sur la genèse de ce projet ?
Appelez-nous au 04 82 53 50 43
ou contactez-nous par mail : contact@scopika.com